Krav Maga Geneve
Membre de la KRAV MAGA FEDERATION d'Alain Cohen ( KMF / AC)

MODULE 3 – Sécurité à la maison et en voiture

Être agressé(e) chez soi, dans un lieu où nous sommes supposés nous sentir en sécurité, est une grande peur pour beaucoup de femmes. Ce sont des questions qui reviennent souvent : que faire lorsque je suis seule chez moi et que j’entends quelqu’un dans ma maison ? Quelles précautions puis-je prendre pour limiter ma vulnérabilité lorsque je me rends à ma voiture ? Ce module traite principalement des mesures préventives à prendre lors des trajets entre sa voiture et son domicile ainsi que sur les parkings.

De la voiture à la porte d’entrée

Les probabilités que quelqu’un attende votre retour devant votre porte sont moindres, excepté dans le cas d’un stalker (Module 3). Le risque le plus commun est qu’un individu – un voisin, un habitant de votre quartier par exemple – ait porté attention à vos allées et venues à heures fixes et sache prédire votre horaire de départ et d’arrivée. Une première disposition que vous pouvez prendre est celle de varier vos habitudes, plus particulièrement si vous vivez seule : par exemple d’éviter d’aller faire vos courses tous les mardis matin, votre jogging tous les jeudis après le travail, etc. Ceci est une précaution de base qui peut vous éviter des désagréments.

Voir et être vue

Les zones denses en végétation (buisson, arbres, plantes hautes) peuvent permettre à quelqu’un de se dissimuler et de tenter une infraction sans être visible aux passants. Dégager la visibilité de telles zones près des portes et fenêtres est une disposition à considérer. Si vous installez des détecteurs de mouvement dans votre jardin, veillez à les placer hors de portée afin qu’ils ne puissent pas être manipulés : en effet, il est facile de masquer les capteurs ou de neutraliser les ampoules de l’installation. Assurez-vous que votre trajet de la maison à la voiture soit éclairé en totalité. Le but de ce système n’est pas seulement de détecter la présence de quelqu’un d’autre, mais également de vous rendre visible aux yeux du monde extérieur. Ainsi, vous diminuez les probabilités d’être prise pour cible car la plus grande crainte d’un agresseur est celle d’être pris en flagrant délit.

Arrivée sur le parking et sortie du véhicule

Évitez les allers-retours bras chargés entre le coffre et la porte d’entrée qui vous rendent vulnérable. Gardez si possible un bras libre pour pouvoir ouvrir votre porte sans avoir besoin de poser vos achats devant la porte pour le faire.

Lorsque vous vous garez en pleine nuit, éclairez les alentours avec vos phares ; éteignez-les une fois à l’arrêt et attendez un moment, le temps que vos yeux s’habituent à l’obscurité. Restez attentive aux bruits environnants (éteignez la radio) et jetez un œil aux rétroviseurs. Un prédateur s’attend à ce que vous suiviez un certain script logique : vous garer, sortir rapidement de la voiture et vous diriger à votre coffre ou à votre porte d’entrée. Si vous modifiez ce script en restant quelques instants dans la voiture, il peut être déstabilisé, croyant qu’il a été repéré, et se résigner ou commettre des erreurs dans la précipitation.

Avant de sortir du véhicule, prenez l’habitude de tenir votre clé de domicile entre le pouce et l’index de manière à pouvoir vous en servir comme arme de défense. Au corps-à-corps, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de donner un coup de poing efficace. Un tel objet peut vous permettre d’atteindre une zone sensible du visage de l’agresseur (yeux, nez, gorge) et peu de force est nécessaire pour provoquer la surprise et la douleur qui peuvent le décourager ou lui faire lâcher prise un instant. De plus, vous serez apte à déverrouiller votre porte plus rapidement : plonger la tête dans votre sac à la recherche de vos clés sur le trajet n’est pas judicieux, et en cas d’agression, l’adrénaline rendra cet acte moteur beaucoup moins aisé à réaliser.

Évitez les distractions

Autre élément sur lequel nous avons tendance à nous tromper : nous nous appliquons à suivre certaines règles de sécurité et pensons que nous suivrons toujours à la lettre ces principes découlant du sens commun, comme celles de ne pas nous promener dans des allées sombres à des heures inopportunes, ne pas rentrer seul(e) à pieds au milieu de la nuit, ne pas laisser d’inconnu passer le pas de notre porte, etc. Pourtant, nous avons tous fait des exceptions allant contre notre bon sens dans certaines situations. Toute femme ayant subi une agression après avoir laissé un étranger pénétrer chez elle a appliqué cette règle de sécurité et pensé qu’elle la respecterait en tout temps, jusqu’au jour où elle a fait une exception.

N’oubliez pas que tout ce qui vous distrait de votre environnement affecte votre niveau de sécurité. De plus, la responsabilité de votre sécurité ne revient qu’à vous : la reléguer à quelqu’un d’autre vous met d’entrée de jeu dans un état d’esprit de victime impuissante. Par contre, si cela vous rassure, vous pouvez informer un proche d’où vous êtes, de combien de temps cela vous prendra d’aller du point A au point B, afin qu’il puisse réagir s’il n’a pas de confirmation de votre arrivée à destination.

Autres conseils

Si vous êtes menacée par quelqu’un alors que vous êtes près de votre véhicule, utilisez ce dernier comme un obstacle et tournez autour en criant à l’individu de garder ses distances (peu importe ce que vous dites, le but est d’alerter les environs et de faire fuir l’agresseur). Vous pouvez aussi vous munir d’une lampe de poche tactique et l’utiliser pour l’aveugler et vous faire repérer plus facilement par le voisinage.

À domicile

Si vous vivez seule, il peut être astucieux de laisser une paire de chaussures masculine à l’entrée, à la vue d’éventuels visiteurs inconnus, dans le but de laisser croire qu’un homme vit sous le même toit que vous. Une grande gamelle pour chien peut également être un élément de dissuasion pour les cambrioleurs qui cherchent la cible la plus facile possible. Vous pouvez aussi n’afficher que l’initiale de votre prénom avant votre nom sur la boîte aux lettres plutôt que le déterminant « Mme/Mlle » afin de ne pas attirer l’attention sur le fait que vous vivez seule.

Un indésirable souhaitant pénétrer chez vous n’a pas une unique motivation possible : il peut s’agir d’une agression ou d’un cambriolage. L’individu peut entrer dans la maison après y avoir été invité, forcer l’accès par la force une fois la porte ouverte, ou encore commettre l’infraction sans que vous le remarquiez. Souvenez-vous qu’en matière de prudence, dans les premiers cas vous n’êtes pas obligée d’ouvrir la porte à quelqu’un, même s’il semble avoir un bon prétexte pour sonner chez vous. Prêtez attention aux détails, comme par exemple le fait qu’un réparateur devrait généralement avoir garé une fourgonnette de son entreprise. N’hésitez pas à demander le numéro de matricule d’un agent de police/sécurité qui se présenterait à votre porte. Référez-vous au Module 1 qui traite plus spécifiquement de ces visites impromptues à domicile.

Effractions nocturnes

La plupart des cambriolages a lieu en journée, en l’absence du résident. Mais certains cambrioleurs préfèrent agir de nuit, ou lorsque ce dernier est en vacances. Il est préférable de faire croire que la maison est occupée en laissant un timer gérant les lumières, et/ou de laisser des radios allumées dans différentes pièces afin de donner une illusion de vie dans les lieux. Si vous entendez quelqu’un chez vous, vous devez penser à quitter la maison : cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous êtes menacée chez vous il est préférable que vous sortiez pour appeler la police.

Si vous ne pouvez pas sortir – dans le cas où vos enfants sont à l’intérieur par exemple –, emmenez-les dans une pièce prédéfinie pour ce type de cas, dont la porte est solide, que vous pouvez verrouiller efficacement et qui laisse une voie de sortie en cas d’incendie. Si l’intrus se trouve entre là où vous êtes et cette pièce, criez que vous avez appelé la police (même si vous ne l’avez pas fait) et qu’elle sera là d’une minute à l’autre. Vous devez lui laisser la possibilité de sortir, car il y a des chances qu’il devienne agressif s’il se sent prisonnier.

Véhicule et parking dans les lieux publics

Les personnalisations que vous apportez à votre véhicule (stickers, peluches, contenu visible de l’extérieur) peuvent en dire long sur vous. Il vaut mieux laisser votre voiture la plus neutre possible et éviter de mettre en évidence le fait qu’elle appartient à une femme. Vous êtes libre de la personnaliser à votre guise, mais sachez qu’en matière de sécurité, ce n’est pas la meilleure idée qui soit. Dans la même idée que les chaussures devant votre porte, laisser traîner un numéro de magazine masculin sur le tableau de bord plutôt qu’une trousse de maquillage est préférable.

Les parkings sont des lieux privilégiés pour les agressions. Il est plus prudent de vous garer où il y a du passage, près de l’entrée ou de la sortie. Plutôt que d’approcher votre véhicule par derrière pour accéder au coffre ou par le côté pour accéder à la portière du conducteur, venez par devant si c’est possible afin de ne pas tourner le dos à un éventuel agresseur. Si vous êtes dans un parking souterrain ou un lieu mal éclairé, vérifiez que personne ne soit caché près de la portière du côté passager. Dans ces lieux, il est préférable de vous garer « à l’envers », de manière à pouvoir partir sans avoir besoin de manœuvrer avant.

Si vous pouvez verrouiller/déverrouiller votre voiture à distance, éviter de le faire loin du véhicule pour la repérer. Cela informe un potentiel agresseur de votre trajectoire, et du fait que le lieu le plus sûr pour vous est ouvert. Lorsque vous partez, attendez d’avoir verrouillé les portes ou d’avoir rejoint la route avant d’attacher votre ceinture : si quelqu’un vous attaque alors que vous êtes dans l’habitacle, cette dernière limitera vos mouvements et vos possibilités de sortir.

En cas de panne, restez à l’intérieur de votre voiture et verrouillez les portes en attendant la dépanneuse. Un « bon samaritain » vous proposera sûrement son aide : ne baissez pas les vitres plus que nécessaire pour lui signaler poliment et avec assurance que vous attendez quelqu’un.

Accidents : avertissement

Une stratégie couramment utilisée par les agresseurs pour vous obliger à vous arrêter est celle de provoquer un accident de voiture. Appelez la police, signalez le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné et faites savoir à l’individu que vous les avez appelés avant de sortir du véhicule pour constater les dommages, surtout si vous vous trouvez dans un endroit désert. Soyez vigilante : c’est généralement à ce moment-là que les agressions (kidnapping, car-jacking, viol) ont lieu.

Munissez-vous d’un spray d’auto-défense ou d’un objet pouvant servir d’arme de défense si vous devez vous trouver en position de vulnérabilité. Si vous êtes amenée à vous en servir, alors vous êtes dans une situation où l’escalade de violence a été initiée. C’est pourquoi il est nécessaire d’appeler les secours avant d’entreprendre de faire face à l’inconnu qui a embouti votre véhicule.

Conclusion

N’ayez pas peur de réagir excessivement en retournant dans votre véhicule ou domicile si la présence d’un individu vous semble suspecte, même si en réalité elle ne l’est pas. Il vaut mieux se tromper mais rester en sécurité que ne pas suivre son instinct par peur d’avoir l’air ridicule, et se rendre vulnérable pendant les quelques secondes qui peuvent pourtant avoir leur importance dans l’issue de nombreuses situations. Nous ne le répéterons jamais assez : il vaut mieux sembler paranoïaque pour éviter une probabilité – même faible – d’agression, plutôt que de tenter le diable et de risquer gros.

Gardez à l’esprit que si vous vous méfiez de l’inconnu qui marche derrière vous lorsque vous rentrez seule dans la pénombre, c’est surtout malheureusement de votre cercle social qu’une agression a le plus de probabilités de provenir.

Beaucoup de précautions peuvent être prises en amont pour ne pas correspondre au profil de victime privilégiée et pour dissuader un agresseur. La force est à utiliser en dernier recours. Malheureusement, on peut malgré tout se trouver dans une situation où on n’a pas d’autre choix que celui de se défendre.

Les techniques d’autodéfense présentées dans ce module sont :

  • 1. Saisie de corps de face (bras libres / bras prisonniers)
  • 2. Saisie de corps par derrière (bras libres / bras prisonniers)
  • 3. Menace couteau de face
  • 4. Menace couteau de derrière
  • 5. Menace couteau de cote
  • 6. Saisie des chevaux de derrière
  • 7. Technique position assis
  • 8. Menace pistolet depuis l’extérieur du véhicule
  • 9. Menace pistolet depuis l’intérieure du véhicule