Le krav-maga, littéralement combat rapproché, est une méthode d'autodéfense d'origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels que le FBI aux États-Unis, la DEA, les marines, le GIGN en France, le RAID, la Légion étrangère et les SAS au Royaume-Uni.
Les principales caractéristiques du Krav Maga sont : pas de règles ni de compétition (c'est d'ailleurs pour cela que le Krav Maga n'est pas considéré comme un sport) ; tous les coups sont permis ; les techniques apprennent à se défendre contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non (couteau, bâton et arme à feu).
Absolument. Les techniques sont simples et ne nécessitent pas de souplesse ou de condition physique particulière. Nous privilégions les coups de pieds bas et les enchaînements simples afin de pouvoir restituer ces techniques si besoin et à froid, en habits de tous les jours.
Nos cours ne sont pas axés sur la condition physique : appuis faciaux, abdominaux, corde à sauter, course à pied, etc. ne sont pas au programme des échauffements. Les élèves sont évidemment libres et encouragés à améliorer leur condition physique en parallèle, mais l’efficacité du Krav Maga repose sur des techniques qui ne font pas appel à la force, et notre école n’est pas un club de fitness mais bien un lieu où chacun peut apprendre comment se défendre en cas d’agression dans des situations quotidiennes. Or, ce type d’événement se produit généralement lorsque le corps n’y est pas préparé, et une menace/attaque se produit si rapidement que l’endurance n’est pas de mise comme c’est le cas sur un ring. Ainsi, les exercices d’introduction au début de chaque cours représentent le seul conditionnement physique que nous proposons, ce qui ne freine aucunement la progression des élèves.
Clairement oui. Le Krav Maga est une méthode de self-défense efficace privilégiant les frappes aux points sensibles, ce qui permet à une femme ou à un « petit gabarit » de s'en sortir face à un adversaire physiquement plus fort. De nombreuses femmes fréquentent nos clubs et les techniques que nous enseignons conviennent tout à fait aux deux sexes.
Le Krav Maga peut se pratiquer plus ou moins à tout âge. Nous imposons toutefois un minimum de 16 ans révolus dans tous nos cours. Des exceptions peuvent être faites au cas par cas. Nous ne fixons pas de limite supérieure, car tout le monde est en droit d'apprendre à se défendre. Il est toutefois conseillé de demander un préavis de son médecin avant de commencer à pratiquer le Krav Maga, d'être conscient de ses éventuelles limitations physiques et d'adapter son entraînement.
Pour pratiquer le Krav Maga, il est nécessaire d'être motivé et d'avoir envie d'apprendre. Il faut être prêt à se donner au maximum de ses possibilités afin de progresser. Un esprit de camaraderie, une bonne humeur et une attitude respectueuse sont absolument indispensables. Nous exigeons aussi de nos élèves une moralité irréprochable et un comportement ne portant pas atteinte au Krav Maga.
Oui, il est tout à fait possible d'assister de manière passive ou active à un cours d'essai.
Non, nous sommes conscients que l'acquisition de l'équipement complet est un investissement important. Il n'est donc pas nécessaire de posséder tout l'équipement dès le début. Cependant, certaines pièces sont indispensables afin de pouvoir pratiquer les exercices : une coquille et protège-dents constituent le strict minimum. Par la suite, pour pratiquer les combats souples, des gants de boxe (minimum 12 oz).
Il y a très peu de blessures lors de nos entraînements. En effet, chaque séance est précédée d'un échauffement musculaire et articulaire complet, ce qui réduit considérablement le risque de se blesser. Les exercices sont toujours effectués sous la direction et le contrôle d'un instructeur. Les combats et exercices de contact sont effectués avec les protections nécessaires. Il y a peu de risque de se blesser en pratiquant le Krav Maga, cependant un « mauvais coup » involontaire ne peut pas être exclu.
La progression est propre à chaque élève : elle dépendra de sa motivation, du temps et du sérieux qu'il consacrera à son entraînement. Seul un entraînement régulier dans la durée permettra d'atteindre et de maintenir un bon niveau de compétence en self-défense
Il faut toutefois se souvenir qu'une confrontation physique n'est pas une science exacte. Même quelqu'un en excellente forme physique et bien entraîné à la self-défense peut se faire surprendre. En pratiquant le Krav Maga vous mettrez beaucoup de chances de votre côté afin de vous préparer au mieux à l'éventualité d'une agression.
Oui, les examens sont obligatoires pour passer des grades. Nous encourageons nos élèves à s'inscrire aux examens. Ces derniers sont en effet un excellent moyen de juger de sa progression, de se rendre compte de ce qui doit encore être amélioré et de se donner une échéance afin de perfectionner certaines techniques.
Oui.
Nous distinguons principalement deux types de combats : le combat souple et le combat dur.
Le premier se déroule sans appuyer les coups. Il permet de réduire le stress et de permettre aux élèves d'essayer des enchaînements et des techniques sans risquer une sévère réplique en cas d'échec. Ce travail oblige les élevés à « jouer le jeu » afin de préserver le réalisme de ces combats, lors de frappe aux parties génitales par exemple. C'est une excellente préparation pour le travail des enchaînements. Le combat dur est réservé aux pratiquants avancés, ce n'est pas la première chose que vous allez faire en débutant la pratique du Krav Maga. Ici, les coups ne sont pas retenus. Cependant, les élèves doivent rester lucides en tout temps et respecter leurs partenaires. La confrontation au stress et la mise à l'épreuve de son courage sont les objectifs d'un combat dit « dur ». Dans tous les cas, les combats sont effectués avec des protections. Au minimum une coquille, des gants de boxe, un protège-dents. Les combats s'effectuent debout, au sol, face à une ou plusieurs personnes, armées ou non.
Définitivement non. Il n'existe pas et il n'existera jamais de compétition de Krav Maga. Nos clubs préparent leurs élèves à se défendre dans la rue et non à combattre sur un ring ou dans un schéma codifié. Le Krav Maga n'ayant ni règle ni limite, il ne s'accorde aucunement avec une idée de compétition sportive. Nous respectons toutes les autres formes de combat, nous n'avons tout simplement pas les mêmes objectifs.
Non, le Krav Maga ne ressemble à aucune autre discipline martiale. En effet, l'absence de règles et de limites le distingue des autres formes de combat. Cependant, un mouvement restera toujours un mouvement et certaines techniques sont inspirées et adaptées d'autres disciplines auxquelles Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav Maga, a appliqué ses principes.
Le Krav Maga est une discipline très complète dont l'un des buts est la recherche d'une efficacité maximale. Nous encourageons nos élèves à avoir l'esprit ouvert et à s'enrichir en complétant leurs entraînements de Krav Maga dans le cadre de stages, sans perdre de vue nos principes.
Le Krav Maga est à la base une discipline destinée aux militaires adaptée par la suite aux besoins civils. Il offre une formation tout à fait adaptée aux forces de l'ordre dans le climat actuel. Le GIGN, le FBI et de nombreuses polices et corps armés à travers le monde ont été convaincus par l'efficacité du Krav Maga. De nombreux policiers, gendarmes et agents de sécurité fréquentent nos écoles.